Piano

Le piano est un instrument de musique polyphonique de la famille des cordes frappées.

Le son est produit lorsque l’on appuie sur des touches noires ou blanches. Grâce à l’action d’un marteau tapant la corde correspondante à la touche choisie, le son souhaité est produit.

Le piano comporte 52 touches blanches et 36 touches noires.
Il y a deux sortes de pianos:

  • Les pianos droits, avec les cordes verticales ;
  • Les pianos à queue, avec les cordes horizontales.

Il existe également des pianos numériques, qui ne possèdent pas de cordes.

Le nom de l’instrument provient d’une abréviation de piano-forte, son ancêtre du 18ème siècle, décrit par Scipione Maffei comme un « gravecembalo col piano e forte », c’est-à-dire un clavicorde ayant la possibilité de nuancer en intensité le son directement par la frappe des touches.
Jouer progressivement de la nuance piano (doucement) à la nuance forte (fort) n’est pas possible avec des instruments comme le clavecin, l’épinette ou l’orgue.

A l’école, le piano acoustique est privilégié !

Le Piano acoustique propose une grande variété d’expressions musicales et un touché privilégié.

Un piano droit ou à queue est un instrument acoustique qui vibre et résonne. Il donne une sensation sonore plus directe et réaliste qu’un Piano numérique. Le son sera plus puissant sur un Piano à queue et offrira au pianiste une sensation de jeu plus précise et aboutie.
Pour un pianiste virtuose ou même un professeur de conservatoire, rien ne peut égaler un Piano acoustique. Avec un tel instrument, le pianiste peut jouer précisément toutes les nuances, du pianissimo au fortissimo, avec facilité et équilibre.

Cependant, la qualité du rendu sonore de l’instrument dépendra de la force de frappe ou du touché de l’exécutant. En jouant sur un Piano acoustique, le pianiste peut également bien mieux travailler la souplesse et la puissance de ses doigts.
Ajoutons que le Piano acoustique est équipé de pédales fixes très résistantes, ce qui optimise le confort d’usage du musicien.
Pour débuter l’apprentissage du Piano, tout professeur conseillera d’utiliser un Piano acoustique.

Et le piano numérique alors?

Les Pianos numériques sont plus compacts, plus légers donc plus facilement transportables. Pour ces raisons, notamment, il y en a à l’école, pour les ensembles de musiques actuelles, par exemple.

De plus, ils ne craignent ni les variations de température ni l’humidité. Le piano numérique est beaucoup moins sensible à son environnement par rapport au Piano acoustique. Il est aussi plus petit et discret car il ne possède pas toute la mécanique du Piano acoustique. Les voisins apprécieront également les prises casques…

D’accord. Et les inconvénients?

Les touches du Piano numérique manquent parfois d’un peu de dynamisme. Même en maîtrisant la force de frappe, il est difficile d’obtenir les nuances les plus précises.

De plus, les pédales de l’instrument sont souvent en plastique, désolidarisées de l’instrument et peuvent manquer de robustesse.

Le rendu des sons n’est pas toujours fidèle, du moins sur la totalité du clavier. Apprendre sur un instrument qui peut sonner faux (et qui ne peut être accordé) peut fausser la perception de l’oreille.
Un piano numérique prive également de cette sensation agréable appréciée des pianistes, au moment d’enfoncer les touches : percuter la corde. De fait, le jeune musicien ou la jeune musicienne aura plus de difficulté à maitriser la force de frappe et risque de progresser moins vite.

Il est également convenu de dire que le son du numérique ne pourra jamais remplacer le son naturel de Piano acoustique.

D’un point de vue écologique, le Piano numérique aura besoin d’être branché sur secteur. Ce qui en fait un consommateur d’électricité, à contrario du Piano acoustique.