Flûte

Flûte (ou flute) est un terme générique qui désigne un instrument de musique à vent.

Le son est crée par l’oscillation de l’air soufflé autour d’un biseau droit, en encoche en anneau.

Ce souffle peut être dirigé librement par l’instrumentiste dans le cas des flûtes traversières, ou canalisé par un conduit en étant émis par le musicien lui-même dans le cas des différents types flûtes à bec.

Les flûtes sont le plus souvent de forme tubulaire.
Elles sont fabriquées en graminée, en bois, en os ou en corne.
Il en existe également en pierre, en terre cuite, en plastique, en métal, en ivoire et même en cristal.

La flûte peut être formée d’un ou de plusieurs tuyaux, avec ou sans trous, ou posséder une coulisse.

Instrument préhistorique…

Dès la Préhistoire, elle se retrouve partout dans le monde sous toutes sortes de formes.
En 2008, plusieurs morceaux d’une flûte datant du Paléolithique supérieur (environ 35 000 ans) ont été découverts dans la grotte d’Hohle Fels au sud-ouest de l’Allemagne, dans le Jura souabe.

Cette flûte avait été fabriquée dans un radius de vautour fauve.

… Et moderne!

En concurrence directe avec la clarinette, la flûte éveille l’intérêt des jazzmen à partir des années 50.

Des musiciens comme James Moody, Gigi Gryce, Frank Wess, Eric Dolphy, Herbie Mann, des chefs d’orchestre comme Count Basie, Quincy Jones et Gil Evans ont su l’imposer comme un instrument de jazz à part entière.

Roland Kirk élargira les possibilités expressives de l’instrument et nombre de musiciens l’adoptent dès lors comme instrument principal alors qu’au début elle n’était que le bonus des saxophonistes;

John Coltrane ne s’y sera essayé qu’une seule fois dans To be.

Longtemps utilisée par la musique classique pour son caractère pastoral et poétique la flûte jazz revendique sa place à part entière dans l’espace musical de la modernité.

Flûte et musique rock

Ian Anderson, du groupe de rock progressif Jethro Tull, a utilisé la flûte dans ses compositions et sur scène.
Influencé par la technique de Roland Kirk, il pratique l’over-blowing : une technique consistant à forcer le souffle pour obtenir une note plus haute sans la former par le doigté.

D’autres musiciens de rock progressif comme Peter Gabriel, Andrew Latimer ou Ray Thomas ont utilisé la flûte dans les compositions de leurs groupes respectifs (Genesis, Camel, The Moody Blues).

Par ailleurs, le groupe de folk métal Ithilien allie des instruments traditionnels, tels que la flûte, avec une touche de métal moderne.