Batterie

Une batterie est un ensemble d’instruments de percussion. Elle est composée de fûts et de cymbales disposés pour être jouée par une seule personne.

C’est un instrument de musique utilisé comme base rythmique.

Avec la basse, elles forment la section rythmique.

La batterie peut être jouée pour tous types de musiques, du jazz au heavy métal en passant par la soul, le funky, le disco…

Un instrument unique

La composition d’un set de batterie et de ses accessoires est différente selon le type de musique joué!

Différents diamètres, matériaux, type de baguettes, types de peaux suivant ce que le musicien veut jouer. Un batteur de métal aura généralement beaucoup de toms et une double pédale, voire deux grosses caisses alors que pour jouer du jazz, il fera appel à moins de toms, plus petits, avec des peaux sablées qui s’accommodent bien du jeu au balais.

Acoustique ou numérique?

Il existe deux types de batteries : la batterie acoustique et la batterie électronique.

La première, composée de fûts formant des caisses de résonance non amplifiées, est le type le plus ancien mais aussi le plus utilisé pour les concerts, les enregistrements en studio.

La seconde fonctionne en frappant des capteurs. Un synthétiseur ou échantillonneur va interpréter les données des capteurs pour générer un signal. Ce dernier doit être transmis à un amplificateur, à une table de sonorisation ou à un casque audio pour être entendu.

Au commencement était…

Les principaux éléments qui composent une batterie, à savoir la grosse caisse, la caisse claire, les cymbales et les toms mediums et basse existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires.

Leur regroupement en batterie est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu’aux différentes évolutions technologiques du début du 20ème siècle. C’est pourquoi, en France, les premières batteries portaient le nom de « jazz ».

Si la batterie, en tant que telle, a vu le jour au début du 20ème siècle en Amérique du Nord, son origine profonde est pluriculturelle et ancienne.

D’origine européenne, la caisse claire date de 1850 et la grosse caisse du 17ème siècle.
Les cymbales, quant à elles, sont issues d’Orient et sont probablement un des instruments les plus anciens du monde. Les premières traces d’objets s’apparentant à des cymbales remontent au 3ème millénaire avant Jésus Christ, en Inde.

Les toms trouvent leurs racines dans les percussions amérindiennes et africaines. Il est fort probable qu’ils furent inventés à la même période que les vases en terre cuite.

La charleston, bien que travaillée jusqu’à sa forme actuelle par le jazz dans les années 1920, provient d’un instrument de percussion romaine datant de l’Antiquité : le scabellum.

À la fin du 19ème siècle, à La Nouvelle-Orléans, des tournois (cutting contests) ont lieu, opposant des fanfares (brass bands) entre elles. Le terme de batteur dans un orchestre apparait à cette époque.

Avec l’évolution du style de La Nouvelle-Orléans, la batterie, qui n’était à l’époque que l’assemblage d’une grosse caisse, d’une caisse claire et d’une cymbale, s’est beaucoup complexifiée au fil du temps. C’est surtout à l’âge d’or du jazz, la période bop et hard bop (1945-1969) que la batterie a connu son véritable développement.

Depuis la création de la batterie, les batteurs n’ont jamais cessé d’étendre les possibilités techniques de cet instrument selon leur domaine musical. Lié à cet enrichissement, la composition de l’instrument propre à chaque batteur, en fonction d’une époque et d’un style s’appelle le « set ».